La création d’un logo va bien au-delà d’une simple association d’images ou de couleurs. C’est l’incarnation visuelle de l’âme de votre entreprise. Le logo représente l’identité visuelle de l’entreprise, favorisant sa reconnaissance et sa différenciation parmi ses concurrents. Chaque signe, chaque couleur ou chaque image présente sur le logo reflète les valeurs et la mission de l’entreprise. Un logo bien réalisé marque l’esprit du consommateur et lui inspire confiance quant au sérieux et à la crédibilité de l’entreprise. Il permet aussi de renforcer la notoriété de la marque, de se distinguer et de faciliter sa reconnaissance.
Il est essentiel pour toute entreprise d’avoir un logo qui la représente visuellement. Il est recommandé de faire appel à des professionnels du design, comme Koaprint, pour obtenir un logo mémorable et de qualité. Cet article propose un guide complet qui vous accompagnera étape par étape dans la création de votre logo.
Pourquoi un bon logo est-il essentiel pour votre entreprise ?
Le logo est l’image que le consommateur retient d’une marque. C’est par lui que la marque pourra être identifiée et son unicité permettra de capter l’attention. Le logo, étant l’identité visuelle d’une marque, définira le niveau de professionnalisme de celle-ci. Le logo doit correspondre à l’entreprise dans tous les aspects, notamment sa mission et son domaine d’activité.
A première vue, le logo donne des informations sur le type d’entreprises et les valeurs qu’elle prône. Par un logo il est possible de déterminer le secteur d’activité de cette Organisation (BTP, Restaurants, Digital, Mode, etc..) ou les causes qu’elle défend (droits des enfants, droits des femmes, protection des animaux, etc..)
Parmi plusieurs logos, la marque se démarque, et parmi des concurrents, on la reconnait. Plusieurs marques comme Nike, KFC, Hermès, sont très facilement reconnaissable. Ce sont des maques dont la notoriété est mondiale. Elles sont connues non seulement de ses consommateurs, mais aussi des non consommateurs. Elles inspirent confiance et pour plusieurs, la vue du logo conforme de l’une de ces marques sur un produit, est suffisant pour effectuer un achat.
Pour un logo distinctif, unique et aligné sur vos valeurs, faites confiance à Koaprint.
Étapes clés pour créer un logo efficace
Étape 1: Définir l’identité de la marque
Avant l’élaboration de toute action entrant en compte dans la conception du logo, il est essentiel de se poser plusieurs questions :
- La valeur : Quels sont les valeurs sur lesquelles reposent l’entreprise ? Il est important de relever les éléments que l’entreprise met en avant et ses principes de base.
- La mission : Quel est la mission de l’entreprise ? Il faut tenir compte des objectifs fondamentaux de l’entreprise qui guide ses actions. Le logo doit incarner visuellement sa mission.
Le style et les couleurs doivent impérativement être choisi en fonction de ces éléments. Cela permettra d’obtenir un logo personnalisé, unique, et propre à l’entreprise.
Étape 2: Recherche et inspiration
Une fois la première étape validée, la recherche d’idées et d’inspirations prends place. Dans cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous devez prendre le temps d’examiner minutieusement les logos de vos concurrents, afin d’en tirer des inspirations, identifier les tendances du marché et d’éviter de reproduire un logo déjà existant. Des plateformes comme Behance, Dribbble et Pinterest regorgent d’idées pour vous inspirer. Vous pourrez y trouver beaucoup de modèles de logos qui vous guidera certainement.
Une fois les idées clarifiées, il est temps de choisir le type de logo qui correspond le mieux à l’identité de votre marque.
Étape 3: Choisir le style de logo
Cette troisième étape consistera à choisir parmi tant d’autre le type de logo qui vous convient : logotype, pictogramme, emblème, monogramme.
- Logotype : Il est constitué de lettres. C’est un logo créé sur la base du nom de la marque. Exemple : COCA-COLA, GOOGLE. Les polices utilisées pour réaliser ce type de logo sont choisi avec soins. Vous pouvez choisir ce type de logo si le nom de votre entreprise est long.
- Monogramme : Les entreprises qui possèdent ce type de logo ont utilisés les initiales de leur nom pour la conception. Le nombre de mots qui constituent ces logos sont généralement compris entre 2 et 4. Ici également, ont fait attention à la police utilisée. Si vous voulez un logo simple et facilement mémorable, vous pouvez l’utiliser.
- Pictogramme : Comme son nom l’indique, c’est un logo essentiellement constitué d’un pictogramme. Il comprend une image et pas de texte. Comme exemple nous avons la célèbre marque APPLE dont le logo est une pomme croquée. Si vous choisissez ce type de type de logo, il sera pour toujours associer à votre image. Il est facile à reconnaître.
- Emblème : Lui par contre contient plusieurs éléments, dont des images et des textes. Il a très souvent un caractère traditionnel. C’est le cas de Starbucks. Il peut être utilisé pour les écoles ou institutions. Ils peuvent cependant être modernisé car il est difficile de les imprimer sur des tee-shirts.
Étape 4: Choisir les couleurs et les polices
Cette étape, aussi importante que les autres, consistera) définir les couleurs et la police qui seront attribués à votre logo.
- Couleur : Les couleurs doiveent être bien choisie en fonction du type de votre entreprises. Chaque couleur à un sens bien précis. La couleur verte par exemple renvoie à la vitalité, au renouveau ou à l’environnement. Le bleu renvoie à la confiance, au sérieux, ou à l’apaisement.
- Polices : Il est important de choisir une police simple, élégante et belle pour votre logo. Voici quelques exemples de polices que vous pourrez utiliser : Bodoni, choplin, Yeseva One, aileron, rockwell, Butler, Baltica.
Étape 5: Concevoir le logo
Après avoir réuni les éléments précédents, vous pouvez à présent concevoir votre logo. Plusieurs logiciels existent pour concevoir un logo. Sur Canva, il existe des modèles préétablis que vous pourrez personnaliser comme vous voulez. Il dispose d’un abonnement premium mais dispose d’un accès gratuit pour ses utilisateurs. Sur Photoshop et illustrator, il n’existe pas de modèle préétabli. Vous allez devoir laisser parler votre créativité et concevoir de bout en bout votre logo.
Étape 6: Tester et affiner le design
A ce stade de la création de votre logo vous allez devoir consulter d’autres personnes afin qu’ils vous donnent des avis sur le logo conçu. Testez-les également sur vos différents supports de communication pour voir si votre logo s’y adapte. Sinon, changez votre format.
Étape 7: Finaliser et protéger le logo
Une fois votre logo achevé et validé, exportez le sous différents formats : jpeg, SVG, PNG, PDF. Cela assurera la flexibilité de votre logo en fonction du support à utiliser.
Ensuite, la protection de votre logo consistera à déposer votre marque auprès des organismes compétents afin d’éviter toute utilisation illégales ou frauduleuse d’une tierce organisation.
Les erreurs courantes à éviter lors de la création de votre logo
- Trop de détails : Vous devez éviter de surcharger votre logo. Il empêche sa mémorisation facile et marque très difficilement l’esprit du consommateur.
- Couleurs excessives : Plusieurs couleurs sur un logo ne fait pas professionnel. 2 ou 3 couleurs sont largement suffisant pour un logo.
- Copier des idées existantes : Vous vous retrouverez avec le logo d’une autre marque et vous serez étiqueté de faux et d’usurpateur.
- Mauvais choix de police : Pour la création d’un bon logo, les polices fantaisistes ne sont pas recommandées. Elles doivent être lisibles et modernes. La police utilisée doit pouvoir être lue même en tailles réduite.
- Ne pas penser à l’adaptabilité : Ne pas penser à l’adaptabilité vous amènera certainement à reprendre votre logo car il faut tenir compte du formats de vos différents supports, de votre site web et de vos cartes de visite.
Les tendances actuels en matière de design et de logo
Les tendances sont en constantes évolution :
- Les logos minimalistes : Ces logos sont très connus. Ils contiennent des designs simples et moins chargés. Ils sont aussi faciles à retenir.
- Les logos typographiques : Ils renvoient au logotype. C’est l’exemple de GOOGLE qui a un logo simple mais très tendance.
- Les logos responsives : Leur facilité d’utilisations les a rendus incontournables en matière de tendance.
- Les logos à symboles abstraits : Ils cachent une très grande créativité et peut être adapter à tous les domaines
- Les tendances de couleurs : Exemple : Les couleurs « pastel » et « dégradés » sont des couleurs tendance
En respectant ces étapes, vous serez en mesure de créer un logo efficace qui reflète fidèlement l’identité de votre entreprise.
La création d’un logo implique plusieurs aspects à prendre sérieusement en compte. De la recherche d’inspiration à la finalisation, chaque étape doit être respectée. Le professionnalisme nécessaire pour la conception d’un logo peut être trouvé chez Koaprint.