Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Polyester : Avantages et Inconvénients

Découverte dans les années 40, cette fibre artificielle dérivée du pétrole appelée polyester est devenue une fibre synthétique, très utilisée dans l’industrie textile. Cette matière est appréciée également pour sa résistance et son élasticité. On trouve le polyester pratiquement partout, tout comme on trouve aussi le coton bio.

Polyester : avantages et inconvénients, si vous voulez en savoir plus sur cette fibre synthétique, connaître son origine, ses avantages mais aussi ses inconvénients, il est temps de nous suivre…

Qu’est-ce que le polyester ?

Le polyester pour sa définition est une fibre synthétique issue de polymères (molécules) dérivés du pétrole. Cette fibre synthétique est donc issue de procédés chimiques, c’est la fibre la plus utilisée dans l’univers du textile et c’est aussi l’une des plus anciennes fibres synthétiques, elle fût fabriquée bien avant l’acrylique, l’élasthanne, par contre, le nylon existait avant la fibre polyester.

Polyester : avantages et inconvénients, tout d’abord cette fibre chimique comme nous l’avons précisé en introduction a été découverte dans les années 40, elle est apparue en France en 1954. Pour l’industrie textile, le polyester est devenu une fibre synthétique incontournable.

La colorisation du polyester matière se fait à l’aide de molécules qui font gonfler le tissu, on les nomment les “véhiculeurs”. Ce principe permet aux colorants de mieux pénétrer dans le textile.

Il faut savoir que les  textiles en polyester se salissent rapidement, par contre, cette matière apporte une élasticité exceptionnelle qui de plus, ne se froisse pas, c’est un sacré avantage !

La plupart du temps, le polyester est mêlé à d’autres fibres naturelles d’origine animale comme la laine, ou végétale comme le coton pour étoffer ses caractéristiques. Dans ces conditions, il arrive que le vêtement craigne un peu plus le froissé.

C’est une matière qui absorbe assez bien, de ce fait, les sportifs apprécient les vêtements en polyester car ceux-ci évacuent plus vite la sueur, mieux que le coton.

On aime les t-shirts légers et les shorts de sport en polyester tissu. Les joueurs de football, de basket, de volley ou autres, portent souvent des maillots en polyester. Ces maillots peuvent être personnalisés, il faut découvrir les méthodes de personnalisation.

Ainsi, des coupe-vents, des doudounes et bien d’autres vêtements encore, sont fabriqués en polyester.
Les tissus de polyester sont fabriqués en filant une matière plastique le PETP.  Le polyester a des applications multiples : objets, meubles et fibres textiles.

Caractéristiques du polyester

Nous l’avons dit, dans l’industrie textile, le polyester est extrêmement plébiscité. Il faut dire que cette matière offre des propriétés très intéressantes. Pour commencer, le polyester est très résistant. C’est un tissu très solide, il peut résister aux frottements, aux attaques chimiques, aux rétrécissements, et il ne se froisse pas, ce qui présente l’avantage de ne pas avoir à repasser les vêtements fabriqués dans cette fibre polyester. Par contre si le polyester est mélangé au lin ou au coton, dans ce cas là, le vêtement peut légèrement se froisser.

Le tissu polyester est très élastique, c’est une matière qui permet d’évacuer rapidement la transpiration. Mais pour cette raison également, ce sont des vêtements qui doivent être lavés très souvent, ils imprègnent rapidement l’odeur de transpiration. Heureusement, ce sont aussi des vêtements qui sèchent très rapidement.

Lavage et entretien du polyester

Facile d’entretien, le polyester peut supporter tous les programmes de lavage à la machine à laver. Pour un entretien courant, les vêtements et les tissus fabriqués en polyester se lavent très bien à 30 ou 40°C, ensuite, il est préférable de faire sécher ce tissu à l’air libre.

Un autre avantage du polyester est le fait que par rapport à d’autres matières, le polyester ne rétrécit pas. Par ailleurs, les vêtements en polyester 100 %  n’ont pas besoin d’être repassés.

Utilisation du polyester dans l’industrie textile

Le polyester dans l’industrie textile est partout. On le trouve pour tous les textiles de sport, pour des t-shirts, des shorts, des maillots de foot, pour des vêtements d’extérieur comme les Softshells, des coupes-vent et doudounes isolantes. Pour la personnalisation avec les procédés de sérigraphie et flocage, le polyester est nettement privilégié.

Le polyester est de partout dans notre garde-robe, qu’il s’agisse de pantalons, de chemises, de robes, de t-shirts, de maillots de bain, de joggings, de manteaux, de sous-vêtements, de pyjamas, de bonnets, etc. Il est utilisé aussi bien pour les vêtements du quotidien que pour les tissus plus techniques, comme les vêtements de sport. On fabrique aussi avec du linge de maison, pour des taies d’oreillers, pour des draps, pour des housses de couette, mais aussi pour des rideaux, des serviettes de bain, pour les tissus microfibres, pour les tapis, pour des nappes…

Nombreux autres domaines qui utilisent les fibres de polyester :

  • Le transport pour les ceintures de sécurité, pneus, résine qui permet de fabriquer des pièces de carrosserie, composites, coques de bateaux…) ;
  • Ameublement pour le rembourrage ;
  • Bâtiment et construction pour des isolants, des bâches, des piscines, du géotextile…) ;
  • Bouteilles en plastique constituées de polyéthylène téréphtalate ou PET ;
  • Des emballages ;
  • Des jouets et/ou des articles de décoration ;
  • Dans les écrans LCD, les ordinateurs, les téléviseurs, les tablettes, les téléphones portables…).

Avantages et inconvénients du polyester

polyester

Nous avons déjà donné de nombreux avantages du polyester  et pour résumer :

Les avantages du polyester sont :

  • Résistant, durable et léger
  • Évacue efficacement l’humidité
  • Ne se froisse pas facilement

Les Inconvénients du polyester sont :

  • Le toucher est un peu rêche comparé au coton
  • Le polyester une matière polluante et énergivore
    Issu de la pétrochimie, le polyester a un impact néfaste sur l’environnement à plusieurs niveaux, pour sa fabrication qui nécessite pas mal de pétrole, pour sa transformation qui utilise des produits chimiques et qui nécessite de fortes consommations énergétiques, elle demande aussi beaucoup d’eau. Enfin lors du lavage du polyester, le tissu polyester rejette de nombreuses micro particules qui sont trop petites pour être filtrées. Des solutions sont recherchées, parmi elles le sac de lavage “Guppy Friend” qui vise à mieux filtrer ces micro particules au lavage.
    A signaler aussi qu’à partir du 1er janvier 2025, tous les lave-linge neufs devront être dotés d’un filtre à microfibres de plastique. Le polyester est une matière synthétique, elle est difficilement recyclable en fin de vie.
  • Le polyester offre pour certains usages une faible respirabilité
  • Le polyester est sensible à l’électricité statique. Pour pallier ce défaut, il est parfois mélangé à d’autres fibres, comme celles du coton (polycoton).

Conclusion

Le polyester est très utilisé dans l’industrie textile, vous l’aurez constaté à travers les propos de cet article, il est partout.
Selon l’usage qui en est fait, il présente des avantages comme des inconvénients, mais de nos jours on peut dire aussi que sa popularité tient aussi au fait de son faible coût. Cela permet ainsi à de nombreux ménages de maintenir raisonnablement le budget habillement.

Au niveau de la personnalisation textile, le polyester est privilégié et donc très utilisé aussi bien pour le flocage que pour la sérigraphie, vous pouvez en avoir un aperçu en visitant le site internet de Koaprint qui vous en dit plus long à ce sujet.

Questions fréquemment posées

Quels sont les inconvénients du polyester ?

Les inconvénients du polyester résident au fait que pour sa fabrication il nécessite des produits chimiques, de même pour sa transformation. Ensuite le rejet de microparticules de plastique au lavage est aussi un souci majeur, enfin, la non biodégradabilité de ses fibres, n’arrange rien.

Quelle est la qualité du polyester ?

Le polyester a une bonne résistance à l’abrasion, une bonne élasticité, par contre, il retient beaucoup les odeurs. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, et le gros avantage, les produits en polyester sont peu coûteux.

Quel est le meilleur entre coton et polyester ?

Entre coton et polyester, il ne fait aucun doute que le coton l’emporte sur un plan confort et sur le plan anti-pollution. Ainsi, pour un usage quotidien, décontracté et non intense, le coton est un excellent allié grâce à sa respirabilité et sa douceur. Le polyester, quant à lui, est à privilégier pour les vêtements sportifs ou de performance en raison de sa résistance et de sa capacité à ne pas retenir l’humidité.

Est-ce que le 100% polyester tient chaud ?

Le polyester est une matière synthétique qui isole efficacement la chaleur, c’est pourquoi ce matériau est donc considéré comme chaud. Sa structure retient la chaleur corporelle, ce qui est particulièrement utile dans les vêtements pour maintenir la chaleur interne du corps et prévenir l’hypothermie, c’est pourquoi les sportifs apprécient les vêtements en polyester mais pas seulement pour cela.

Quelle est la différence entre polyamide et polyester ?

Entre polyamide et polyester, on peut dire que les deux fibres sont similaires même si les polyamides ont une plus grande élasticité que le polyester. Sur le plan fabrication, ces deux fibres ne sont pas très différentes non plus car elles sont toutes deux issues d’un procédé chimique à base de pétrole.

Leave a comment

    Nom complet :*

    Email :*

    Téléphone : *

    Vous êtes :*

    Organisation :

    Votre Message :