En termes de grammage d’un t-shirt, on entend forcément la qualité du tissu. Plus le grammage est important, plus le tissu est dense et épais. Le grammage d’un t-shirt qualifie donc la robustesse, la durabilité et le confort du vêtement.
On parle ainsi du poids du tissu utilisé pour la fabrication du t-shirt. Ce poids s’exprime en grammes par mètre carré (g/m²), c’est donc le poids d’un mètre carré de tissu. Toutefois, un grammage fin n’indique pas pour autant une mauvaise qualité de tissu.
Plus lourd ne signifie pas forcément meilleur, c’est bien la qualité du textile qui fait toute la différence.
Tout comprendre sur le grammage d’un t-shirt, il faut comprendre que le grammage mesure donc la densité du tissu utilisé.
Pour que la question soit plus claire, faisons donc un petit tour sur les différents types de grammage d’un tee shirt.
Qu’est-ce que le grammage d’un t-shirt ?
Quand on parle du grammage d’un t-shirt, on parle du poids du tissu utilisé pour le fabriquer.
Le poids de ce tissu s’exprime en grammes par mètre carré (g/m²).
Comme dit en introduction, on parle du poids d’un carré de tissu découpé sur un mètre par un mètre (donc en m²). Lorsqu’on s’intéresse à la personnalisation des vêtements, il est parfois nécessaire d’utiliser un certain grammage de tissu selon la technique d’impression choisie.
Le grammage qualifié la densité et l’épaisseur du tissu, quand le grammage est élevé, il indique un tissu plus lourd et plus dense, ce qui laisse supposer que le tissu est plus robuste et plus durable, de meilleure qualité.
Il faut saisir que le grammage correspond au poids du tissu, il se présente sous deux formes :
- En g/ml gramme par mètre linéaire.
- En g/m2 gramme par mètre carré.
Le g/ml qualifie le poids du tissu de 1m x la laize.
Le g/m2 qualifie le poids du tissu de 1m x1m.
Comme une laize varie d’un tissu à un autre, il vaut mieux se référer au g/m2 pour la comparaison des tissus.
Tout comprendre sur le grammage d’un t-shirt, attention et encore une fois, le grammage tee shirt n’est pas forcément synonyme de qualité. Il faudra plutôt s’attarder sur la qualité du fil pour définir la qualité d’un textile.
Cette unité de mesure est pratique pour définir l’épaisseur d’un vêtement.
Les différentes catégories de grammage et leurs usages
Pour les différentes catégories de grammage et leurs usages, il faut considérer que les caractéristiques d’un tissu affectent directement les facteurs que sont : la qualité, la résistance, la durabilité. Le grammage ne concerne pas que le poids du tissu, mais également son épaisseur. Ces différences de grammage selon les usages se distinguent de la manière suivante :
Grammage fin (120-150 g/m²)
Ce grammage qualifie un tissu léger, respirant, économique. Ce tissu conviendra pour divers événements, sous des climats plutôt chauds, pour des activités sportives. Ce sera un tissu confortable, léger, à un prix raisonnable, par contre, il sera transparent et plus fragile. Dans cette catégorie on retrouve les tissus comme le voile, la batiste ou la mousseline.
Grammage moyen (150-180 g/m²)
Ce grammage qualifie un tissu d’un bon équilibre entre confort et robustesse. Pour des usages quotidiens, pour des vêtements publicitaires polyvalents, pour des vêtements et du tissu d’un bon rapport qualité prix, ce grammage est parfait. Bien sûr, la qualité dépendra du tissu utilisé.
Grammage épais (+180 g/m²)
Ce grammage qualifie du tissu robuste, de qualité, du haut de gamme, une excellente durabilité. Pour un usage professionnel, des vêtements professionnels, pour de l’usage prolongé, pour du tissu un peu plus chaud également, pour un tissu avec une bonne tenue, un confort exemplaire, ce sera un grammage parfait. Par contre, qui dit qualité, dit prix plus élevé ! Autre inconvénient, le tissu sera moins respirant.
Comment choisir le grammage adapté à vos besoins
Pour choisir le grammage de tissu, le poids d’un tee shirt, le plus adapté à vos besoins il faudra considérer différentes choses :
- L’usage prévu :
Est-ce pour un usage quotidien ou occasionnel, pour un usage promotionnel ou pour un usage professionnel ? - Les conditions climatiques :
Faut-il un tissu léger et respirant ou à l’inverse épais et isolant ? - Budget et longévité :
Quel budget pour de la qualité et du tissu durable ? - Types de personnalisations :
Selon le type de personnalisation textile voulu, il faudra adapter le grammage à la technique d’impression entre, numérique, sérigraphie, broderie etc…
Le grammage affecte les attributs physiques et fonctionnels du tissu en ce qui concerne :
- Son épaisseur : Un grammage plus élevé qualifie un tissu plus épais, grammage coton par exemple.
- Son opacité : Un grammage élevé indique plus d’opacité, moindre, le tissu sera plus transparent
- Sa durabilité : Un grammage lourd offre un tissu plus durable et plus résistant à l’usure.
- Son toucher et son drapé : Le grammage influence le toucher et le drapé d’un tissu. Les tissus plus légers ont un drapé plus doux et plus fluide. Les tissus plus lourds ont un drapé plus structuré.
- Sa respirabilité et chaleur : Les tissus plus légers sont plus respirants, les tissus plus lourds sont moins respirants et sont plus chauds.
- Son absorption : Les tissus d’un grammage plus élevé ont un meilleur pouvoir d’absorption.
A considérer aussi que :
Les fibres naturelles comme le coton, la laine et la soie offrent généralement un meilleur confort et une meilleure respirabilité, cependant, ce sont des fibres moins durables que les fibres synthétiques comme le polyester, plus résistantes à l’usure et aux taches.
Conclusion
Voilà vous savez désormais que le grammage d’un vêtement est une mesure de la densité du tissu utilisé pour le confectionner. Que cette mesure s’exprime en grammes par mètre carré (g/m²).
On peut se rendre compte qu’il n’existe pas de grammage idéal qui conviendra à tous les usages d’un tissu et pour toutes les situations, on ne peut que constater que les grammages plus épais conviennent aux vêtements plus chauds (200 et 400 g/m²).
Que les grammages compris entre 100 et 200 g/m² sont des tissus plus respirants et plus agréables à porter par temps chaud. Pour les grammages 200 et 300 g/m², ils conviennent aux vêtements professionnels, pour certaines tenues sportives, pour des vêtements plus durables et mieux adaptés à des activités intensives.
Les chiffres sont indicatifs, le grammage idéal va dépendre de vos préférences personnelles et de l’utilisation prévue du vêtement.
Pour tout ce qui concerne la personnalisation de vêtements, il est parfois nécessaire d’adapter un grammage à une technique d’impression. Vous trouverez toutes les informations utiles auprès des experts des différentes techniques de marquage.
A ce titre, pour avoir les meilleurs conseils, pour voir les offres de vêtements personnalisés de qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers le site Koaprint qui vous en dit long sur toutes ces questions !
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que le grammage d’un t-shirt ?
Quand on parle du grammage d’un t-shirt, on parle du poids du tissu utilisé pour le fabriquer. Le poids de ce tissu s’exprime en grammes par mètre carré (g/m²). Pour clarifier, on parle du poids d’un carré de tissu découpé sur un mètre par un mètre (donc en m²).
Quel est le bon grammage pour un tissu de t-shirt ?
On parle plutôt de grammage moyen (150-180 g/m²) pour un t-shirt dont le poids se situe entre 150 et 180 g/m², c’est le choix le plus courant pour la plupart des usages. Ce type de grammage est souvent considéré comme le compromis idéal : ni trop fin, ni trop épais, le rendant à la fois confortable et durable.
Quel grammage pour un tissu ?
Sélectionnez dans un échantillon mesurant 1 m x 1 m. Placez l’échantillon sur la balance. Dans ce cas (1m x 1m), vous avez directement obtenu l’épaisseur en g/m2. Si les mesures sont différentes de 1m², vous devrez multiplier les mesures par le poids que vous avez obtenu.
Quel est le poids d’un t-shirt ?
Les t-shirts de qualité médiocre sont les plus fins et au poids le plus léger, compris entre 120 et 140 grammes. Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes, au-dessus, ce sera des t-shirts de meilleure qualité mais plus chaud aussi.