Un logo réussi, c’est une marque qui grandit !
Quel que soit votre domaine, quels que soient les objectifs de votre entreprise, votre image de marque sera toujours la pierre angulaire sur laquelle vous pourrez bâtir l’avenir de votre projet. Avec le nombre incroyable de marques concurrentes auxquelles vous devrez sûrement faire face, vous devez vous démarquer !
C’est vrai, pour capter l’attention de votre client potentiel et la garder, vous aurez besoin d’originalité, d’ingéniosité et d’inspiration. Un logo, c’est bien plus qu’une jolie image que vous mettez sur votre site web ou que vous imprimez sur vos produits : c’est l’essence même de votre marque, sa signature visuelle pour ainsi dire. Pensez à n’importe quelle marque connue : son logo ne passe jamais inaperçu !
Mais pour concevoir votre logo de manière à refléter vos valeurs, l’identité de votre entreprise et sa personnalité, ce n’est pas aussi simple que ça ! Pour vous aider à entreprendre ce premier pas vers le succès et la réussite de votre projet, notre article vous explique en détails les étapes clés de la création d’un logo réussi. Designer, entrepreneur, ou simplement curieux de vous lancer dans le monde de la création des logos, notre guide vous fera découvrir et comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Prêts à créer un logo qui marquera les esprits ? C’est parti !
1. L’identité de marque, la recherche et l’inspiration :
Pour créer un logo efficace et mémorable, cette première étape est la plus cruciale. Mais qu’est ce que l’identité de marque ? Et quel rapport y a-t-il entre celle-ci et votre logo ? A quoi peut bien vous servir la recherche ?
L’identité de marque :
Lorsqu’on parle d’identité de marque, on désigne l’ensemble des éléments visuels, sonores, conceptuels, etc. qui ont trait à votre entreprise. En bref, c’est tout ce qui fait que les gens savent qui vous êtes ! Cette identité se constitue non seulement avec le logo, le choix des couleurs de marque, les slogans, et même le ton employé pour vos communications et publicités. Travailler votre identité de marque, c’est vous assurer que l’âme de votre entreprise soit préservée !
Le logo devrait se trouver au centre de vos préoccupations, quand vous pensez à l’image ou à l’identité de votre entreprise. C’est souvent l’élément que l’on remarque en premier, et que l’on retrouve le plus souvent. Que votre logo reflète correctement l’identité de votre marque, là réside tout le défi. Vous aurez bien des questions à vous poser : quel est le message que je souhaite transmettre ? Mon entreprise est-elle plutôt “fun” et moderne, ou sobre et classique ? En répondant à ces questions, vous pourrez commencer à rechercher de l’inspiration !
La recherche et l’inspiration :
Pour vous assurer que votre logo soit pertinent et bien positionné par rapport à votre niche, l’étape de la recherche est incontournable. Vous devrez commencer par vous pencher sur les logos de vos concurrents, et tenter de cerner votre secteur et les tendances qui le dominent. Cette recherche vous permettra également d’éviter de reproduire un logo déjà existant ou de vous retrouver avec un design trop similaire à celui de l’un de vos concurrents : aïe, aïe, aïe, ce serait la catastrophe !
Votre recherche vous permettra non seulement d’avoir une idée sur ce qui existe déjà, de découvrir ce que vos clients potentiels ont l’habitude de voir, mais aussi de trouver l’inspiration ! Et si vous en manquez toujours, vous pouvez vous tourner vers la nature, l’art, les couleurs qui vous entourent, ou tout simplement faire un tour sur les moteurs de recherche. L’essentiel, c’est que vous devez vous imprégner de ce qui vous plaît, de ce qui vous paraît le plus approprié pour votre entreprise, afin de pouvoir passer à l’étape suivante : élaborer votre cahier des charges et trouver le designer qui pourra concrétiser votre projet de logo.
2. L’importance du cahier des charges et du choix du designer :
Vous avez fait votre recherche, vous vous êtes inspiré de logos de concurrents ou de sources multiples. Et maintenant ? Avant de vous lancer à proprement parler dans votre projet, il vous faut passer par une étape cruciale et déterminante : l’élaboration de votre cahier des charges.
A quoi sert un cahier des charges exactement ?
C’est votre feuille de route, la garantie que vous savez ce que vous voulez. Un cahier des charges est le guide indispensable pour mener tout projet à bien, de son début jusqu’à sa fin. L’élaboration de ce document vous aidera à communiquer clairement vos besoins, ainsi qu’à trouver un designer capable de tenir à ce guide et de respecter votre vision.
Dans votre cahier des charges, vous devrez inclure non seulement votre vision créative et les limites de celle-ci, mais aussi votre budget, vos délais, et les éventuelles conditions de révision avant la validation du logo. Une fois ce document créé, vous gagnerez en temps et en efficacité, puisque votre designer connaîtra déjà vos attentes dans les moindres détails. Par la suite, tout au long de la réalisation du projet, et à chaque fois qu’une discussion ou une négociation aura lieu, vous devez impérativement retourner au cahier des charges avant de la résoudre : ne pas planifier votre projet revient à planifier votre échec !
Le choix du designer :
Vous allez vous dire : “oui, c’est clair que choisir le bon designer est essentiel !”, alors inutile de vous le répéter. A la place, nous aimerions vous donner quelques éléments clés à prendre en considération lorsque vous évaluez les candidats :
- Le respect et la bonne compréhension de votre identité de marque : d’emblée, si le candidat se montre réticent, hésitant ou tout simplement obstiné lorsqu’il s’agit de votre identité de marque (s’il vous propose des modifications radicales, par exemple), ce n’est pas le bon designer pour vous. Le designer idéal comprend que vous avez consacré un laps de temps considérable à réfléchir à votre identité de marque. Il peut vous donner son point de vue, mais n’essaiera en aucun cas d’imposer sa vision. Après tout, il s’agit de votre entreprise, et de votre logo.
- Les expériences professionnelles : c’est toujours une bonne idée de se pencher sur les portfolios de vos candidats, histoire de découvrir leur style, le nombre et la diversité des projets qu’ils ont déjà réalisés… Cela vous permettra de mieux cerner leur degré d’expertise et de professionnalisme. En plus, vous pourriez avoir le coup de foudre, en découvrant l’un de leurs designs passés !
- Communication et réactivité : entre autres… mais pas seulement ! Votre designer doit pouvoir écouter et comprendre vos attentes, se montrer flexible et réactif tout au long du processus de création de votre logo, mais aussi s’adapter au fur et à mesure.
Votre collaboration avec le designer de votre logo va certainement durer un bon bout de temps, il est donc impératif de faire le bon choix et de ne pas se précipiter. Si vous n’avez toujours pas trouvé le designer idéal, nous pouvons vous aider !
3. La conception graphique :
Votre cahier des charges est prêt, vous avez votre designer… Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Vous allez pouvoir passer à la conception graphique de votre logo. Cette grande étape se décline elle-même en plusieurs petits arrêts, le prochain étant celui où vous pourrez donner libre cours à votre inspiration.
Le brainstorming :
Comme pour tout processus créatif, faire du brainstorming dans le cadre de la création de votre logo ne peut que se montrer bénéfique. Toutefois, il y a certaines choses à prendre en considération avant de commencer, pour garantir plus d’efficacité et de réussite :
- Impliquez plusieurs personnes : comme l’objectif est d’avoir un maximum d’idées, à partir desquelles vous pourrez commencer à faire le tri, vous avez plus de chances de réussir si vous parvenez à réunir des perspectives différentes, venant d’individus différents. Il n’est pas nécessaire que toutes les personnes impliquées aient un penchant créatif, il faut seulement qu’elles aient à cœur et en tête votre identité de marque (le jeune stagiaire qui vient de commencer dans le service de comptabilité pourrait vous surprendre !).
- Laissez libre cours à vos pensées : aucune critique, aucun freinage. Pour un brainstorming efficace, il ne faut refuser aucune idée. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous proposerez la première idée qui vous passe par la tête, mais vous pourrez par exemple rebondir à partir d’une idée passable, vers une idée brillante. Il s’agit de ne pas bloquer le flux créatif.
- Planifiez des sessions courtes et organisées : avec l’implication de plusieurs personnes et les esprits qui chauffent, il faut éviter de trop prolonger les séances de brainstorming. Vous risquez de vous épuiser, d’épuiser vos équipes, et de voir vos idées qui partent dans tous les sens. Plusieurs petits moments courts de brainstorming portent plus de fruits qu’une seule longue réunion. Un modérateur s’assurera de répartir équitablement la parole, pour éviter tout conflit. Prenez également des pauses si nécessaire, pour vous rafraîchir ou vous changer les idées.
- Prenez des notes : eh oui ! Car sinon, à quoi bon ? Vous pouvez soit désigner une personne pour noter toutes les idées qui vous paraissent intéressantes, soit même enregistrer toutes les sessions de brainstorming pour les revoir par la suite.
N’oubliez pas qu’à ce stade, votre designer doit aussi être impliqué. Il pourra proposer sa perspective et également donner son point de vue d’expert sur la faisabilité de vos idées. C’est également lui qui s’occupera de l’étape suivante.
Les premières esquisses :
Vous avez fait jaillir une multitude d’idées avec le brainstorming, vous vous êtes mis d’accord sur une palette de couleurs, une typographie, et un thème général. Il est temps de confier ces éléments au designer pour lui permettre de réaliser les premières esquisses de votre logo.
C’est le moment où toutes vos idées se concrétisent de manière visuelle (et parfois même physique, si le designer préfère commencer par des esquisses sur papier ou autre médium tangible, plutôt que sur ordinateur). Vous allez voir les versions initiales de votre logo prendre vie. Gardez en tête qu’il ne s’agit nullement du résultat final, pour ne pas être déçu. Les premières esquisses sont l’occasion pour vous et votre designer de tester les différentes idées qui vous auront intéressés lors de l’étape précédente : vous pouvez expérimenter avec différentes typographies, différentes palettes de couleurs, etc. Même le résultat “final” de cette étape ne l’est pas vraiment : il vous reste encore plusieurs choses à mettre au point et plusieurs détails à peaufiner. C’est à ça que va servir notre prochaine étape.
4. Le feedback du client et les révisions :
Au cours de cette étape, vous comprendrez pourquoi le choix du designer et l’élaboration du cahier des charges étaient aussi importants. En effet, le feedback et les révisions sont une étape essentielle et déterminante pour la création de votre logo. Il s’agit d’un échange entre vous et le designer, ou entre vous et votre client, si vous êtes designer.
Le feedback du client consistera en des commentaires, des suggestions, des remarques, et parfois carrément des refus. Cette étape nécessite une grande patience, ainsi qu’une grande habileté dans la communication et les négociations. Les instructions du client doivent être claires et précises, et porter sur des détails plutôt que sur une émotion ou une remarque négative générale du genre “je n’aime pas”.
En principe, si le cahier des charges est bien formulé, et les premières esquisses travaillées en concertation avec le client, il ne devrait pas y avoir de souci majeur à cette étape. Toute révision que le designer apporte au logo devra rapprocher celui-ci de cette version finale, ce que le client désire et imagine, mais il ne faut pas oublier que le gros du travail a déjà été fait ! Pour éviter de faire traîner cette étape plus que nécessaire, il est recommandé d’inclure un nombre de révisions bien précis dans le cahier des charges ou le contrat initial. Comme ça, ni le client, ni le designer ne perdront leur temps inutilement sur des futilités qui n’ont pas d’importance.
5. La finalisation du logo et l’exportation dans différents formats :
Il ne vous reste plus qu’à le finaliser. Le client (ou vous-mêmes) a approuvé la dernière version du logo, les détails ont été vérifiés : tout fonctionne de manière harmonieuse et cohérente, et votre logo reflète parfaitement votre identité de marque. Il faut maintenant s’assurer que ce logo restera intact : que vous le rapetissiez ou l’agrandissez, que vous l’imprimez en noir et blanc ou que vous utilisez des couleurs, sa qualité doit rester la même. Pour cela, il faudra l’exporter sous différents formats :
Vectoriel
c’est le format idéal pour les impressions en haute résolution : les cartes visites, les affiches, etc. Ce format ne perd pas sa qualité, peu importe les redimensionnements que vous pourriez faire subir au logo. Insistez auprès de votre designer pour que ce format soit inclus, car c’est sans doute le plus important.
Raster
c’est le plus facile à exporter et à intégrer, surtout si vous avez besoin d’intégrer des images sur plusieurs arrières-plans différents (le fichier PNG est l’idéal, dans ce cas, puisqu’il prend en charge la transparence). Ce type de fichiers est également plus facile à compresser et plus simple à utiliser que les fichiers vectoriels.
PDF
par sa polyvalence et son universalité, le format PDF est souvent très apprécié. Sa plus grande qualité, c’est qu’il protégera votre logo de toute modification non autorisée, lors de l’impression. Il peut également contenir et servir de support pour des fichiers vectoriels, garantissant la qualité et l’intégrité de votre design.
Ouf ! Vous y voilà parvenus ! Votre logo est enfin prêt, finalisé, et exporté. Il ne vous reste plus qu’à choisir les supports qui peuvent le mieux servir votre stratégie de marketing, et lancer les impressions. Toujours en manque d’inspiration ? Faites un tour par ici, et à très bientôt pour un autre article et d’autres astuces !