Le goût d’entreprendre, la volonté d’être indépendant, l’envie de relever un défi, le souhait de bien gagner sa vie avec une activité choisie, tout cela incite aujourd’hui de nombreux jeunes entrepreneurs à se lancer dans la création d’une marque de vêtements.Le secteur textile est en effet très privilégié.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits textiles sont pour l’essentiel des biens de consommation. Le prêt-à-porter détient une place toute particulière, le secteur de la mode ne laisse personne indifférent, cela explique ainsi cet engouement de vouloir créer sa propre marque de vêtements. Cependant, la création d’un concept doit être méthodique et ne doit jamais être considérée à la légère.
CCréer sa marque de vêtements en 6 étapes, cela implique un business plan à établir.Savoir définir le segment du marché visé, définir les valeurs de la future marque, produire soi-même ou trouver des partenariats ? Quelle réglementation à suivre pour une telle idée ?
Tentons de répondre à toutes ces questions…
Étape 1 : Concevoir votre marque
Pour ce qui est de savoir comment créer sa marque de vêtement ? Il convient tout d’abord de définir le segment de marché, la niche spécifique à laquelle vous voulez vous attacher, création de vêtements pour les hommes, pour les femmes, pour les enfants ou pour l’ensemble ?
Pour la création d’une marque de vêtements, il va falloir également penser aux valeurs et aux missions que votre marque doit transmettre en termes de durabilité, d’éthique éco-responsable et de style.
Il est indispensable d’imaginer un concept simple mais selon un positionnement très clair.
Créer sa marque de vêtements en 6 étapes, nous avons ciblé pour vous les étapes cruciales à suivre pour envisager au mieux votre projet. Après cette première étape qui concerne la conception de votre marque, voyons la suite…
Étape 2 : Trouver des partenaires de production
Pour la création d’une marque de vêtements, il convient de réfléchir aussi aux différentes options de production possibles, à savoir :
Options de production :
- Produire soi-même : Cette option oblige à investir beaucoup, pour le lieu de production, pour le matériel et les machines nécessaires, pour la main-d’œuvre.
- Trouver un ou plusieurs grossistes : Établir un partenariat avec un ou plusieurs grossistes et donc un ou plusieurs ateliers de fabrication, de vente, de personnalisation de vêtements, nécessite de comparer les valeurs que vous voulez mettre en avant avec votre marque, de prendre en compte les quantités minimales qui sont parfois imposées par les grossistes, de même voir les mêmes détails pour les ateliers de personnalisation.
- Trouver un partenaire qui allie production et personnalisation : Un partenaire qui allie production et personnalisation est un excellent choix pour réduire les coûts et les délais de fabrication. Il convient de vérifier des points essentiels qui tiennent à la qualité, à la capacité à intégrer vos logos, vos étiquettes, vos choix, et en termes de respect de la réglementation en vigueur.
Étape 3 : Comprendre les réglementations
Hormis l’étiquetage, en France, dans la création de vêtements il n’y a pas beaucoup d’obligations. Une étiquette doit donc comporter la composition des fibres textiles employées, ce, en pourcentage et en langue française. C’est ainsi la seule obligation à laquelle vous serez confronté dans ce secteur.
La provenance, le fameux « made in », tout comme les pictogrammes de conseil d’entretien, restent conseillés mais ne sont pas obligatoires. L’autre obligation porte sur la propriété intellectuelle de la marque.
Il convient donc de créer une marque et de la déposer à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cela implique de vérifier la disponibilité du nom de la marque à laquelle vous avez pensé, si disponibilité, vous pouvez alors déposer votre marque. Il reste recommandé pour cette étape de se faire accompagner pour identifier les bonnes classes de dépôt. Bien évidemment, il est nécessaire de prendre en considération toutes les conformités des normes d’exportation si nécessaire.
Étape 4 : Financer votre projet
Cette quatrième étape est cruciale puisqu’elle s’intéresse au financement de votre projet. Avant toute chose, vous aurez établi le business plan obligatoire qui permet d’estimer les coûts et les besoins financiers à prévoir. Il reste conseillé de se mettre en relation avec un expert-comptable qui pourra vous aider à établir ce plan le mieux possible.
Il faut choisir aussi le statut juridique qui sera le plus adapté à votre production, pour cela, il faut se rendre à la Chambre des métiers, ou la Chambre de commerce de votre lieu de résidence ou lieu de production.
Le financement participatif ou crowdfunding qui permet de tester le marché et d’obtenir des précommandes est un bon moyen pour se lancer et pour fidéliser les premiers clients, l’utilisation de ce principe est donc conseillée.
Étape 5 : Lancer la production de vos vêtements
L’étape lancement de production nécessite aussi mûre réflexion.
Désormais, certains ateliers peuvent vous proposer du dropshipping, c’est une méthode qui donne aux jeunes marques la possibilité de travailler en flux tendu, afin de ne pas avoir de stocks à gérer et des frais de production qui impacterait trop votre marge.
Il est utile de savoir que cette méthode présente des contraintes liées à la limitation de textiles proposés et aux choix des techniques de personnalisation, il faut donc considérer ces éléments.
Il est préférable de débuter avec des petites séries en production. Le coût de revient sera forcément plus élevé au départ, mais vous pourrez miser sur la qualité et la fidélisation que vous voulez offrir à votre clientèle. En termes d’optimisation des coûts et des délais, il convient de bien choisir son ou ses partenaires. Les entreprises de personnalisation peuvent être de très bons compromis.
Étape 6 : Développer une stratégie de communication
La stratégie de communication est également très importante. Il faut se faire connaître et découvrir, il faut donc utiliser tous les moyens disponibles pour cela, un site web est un bon début, ensuite, l’utilisation des réseaux sociaux est incontournable. Le visuel à toute son importance pour mettre en valeur les produits proposés.
Le marketing digital vous aidera à cibler votre clientèle, à collaborer avec des influenceurs, à utiliser le storytelling, tout cela pour faire valoir une communication éco-responsable, authentique et éthique, qui transmet les valeurs qui vous sont chères.
Études de cas : Des marques qui ont réussi avec des partenaires solides
La personnalisation est un levier essentiel et une valeur sûre pour les entreprises qui veulent créer leurs marques de vêtements. C’est désormais presque une priorité !
Les consommateurs le démontrent, 86% d’entre eux déclarent que la personnalisation a une influence sur leurs achats.
Les marques, avec la personnalisation, ont ainsi l’occasion de créer des expériences uniques et pertinentes qui attirent la clientèle et la fidélisent.
La marque Adidas est un bon exemple dans cette intégration de personnalisation et sa modification de stratégie marketing pour cibler les consommateurs de façon plus personnelle.
Les expériences d’achats des clients de la célèbre marque à trois bandes, laissent place aux désirs de ses clients. C’est une réussite, les clients transmettent leurs préférences, leurs pratiques sportives, leurs souhaits, et la marque s’adapte à ces interactions qui lui procure désormais un impact bien au-delà de ses attentes. Il n’est donc pas étonnant que la personnalisation soit maintenant au cœur de la stratégie Adidas.
Une autre marque a su s’adapter également à l’importance de la personnalisation, c’est Asos.
Asos est une entreprise de e-commerce, précurseur dans la mode en ligne et qui doit principalement son succès à la personnalisation. Une fois encore, les désirs des consommateurs sont largement pris en compte, de ce fait, la fidélisation est au rendez-vous pour des articles qui répondent aux attentes de chacun.
Comment créer sa propre marque de vêtement, pour des produits personnalisés, des étiquettes personnalisées, des impressions écologiques, des coûts de production réduits et des délais raisonnables, misez sur la personnalisation !
Conclusion
De nos jours, se vêtir ne se résume pas simplement à porter des vêtements, il est utile de véhiculer sa façon d’être, un message, une idée, une identité. L’union entre mode et personnalisation donne naissance à de nouvelles collaborations intéressantes et indispensables pour réussir.
Créer sa marque de vêtement, trouver les bons partenaires, suivre la réglementation, trouver son financement, lancer sa production, établir sa stratégie de communication, ce sont bien les étapes clés d’un lancement de projet réfléchi et qui respecte les valeurs qui vous tiennent à cœur.
Nous l’avons vu, la meilleure solution est donc de se rapprocher d’un partenaire qui allie production et personnalisation. Pour cela, nous vous invitons à contacter l’entreprise Koaprint qui pourra vous aider à concrétiser votre projet de lancement de votre marque de vêtements à personnaliser à souhaits, selon différentes techniques d’impression textile, n’hésitez-pas !
Questions fréquemment posées (FAQ)
Quel budget pour créer sa marque de vêtements ?
Pour ce qui concerne le budget initial à prévoir pour pouvoir créer une marque de vêtements oscille entre 20 000 et 100 000 €, selon l’ampleur du projet. Ce montant couvre les frais de création (logo, site web), la production des premiers échantillons, un stock minimal et les dépenses marketing de base.
Comment créer ma propre marque de vêtements ?
Pour créer une marque de vêtements, vous pouvez commencer par la vente de t-shirts graphiques en partenariat avec une entreprise de personnalisation d’objets et de vêtements. Pour démarrer sa propre marque c’est une bonne option.
Comment créer sa marque de vêtements sans argent ?
Pour créer une marque de vêtement sans argent : misez sur les t-shirts graphiques, choisissez des logiciels de graphisme gratuits et libres de droits, utilisez le système de précommande où l’impression à la demande pour lancer votre propre marque gratuitement. Vous aurez cependant quelques obligations à respecter en termes de réglementation.
Quel site pour créer sa marque de vêtements ?
Canva est un bon exemple de logiciel qui permet de créer sa marque de vêtements. Il offre des possibilités en termes de créativité, de collaboration, de partages, et autres. Ensuite pour les personnalisations graphiques, de nombreux logiciels sont disponibles également photoshop, illustrator…