Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce que le flocage ?

Dans l’univers de l’impression textile, le flocage est une technique de marquage par transfert thermique. Le visuel est imprimé et découpé par une machine dans un rouleau de vinyle flex ou flock, qui est ensuite thermocollé à haute température sur le textile.

La plupart des maillots de sport utilisent le procédé du flocage pour le marquage. Le flocage se présente sous différents aspects, lisse, velours, fluorescent, pailleté…

Qu’est ce que le flocage ?  Quel est son procédé ? Quelle est son utilisation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pour tout savoir, suivez le guide !

Définition du flocage

Pour flocage définition, on peut dire qu’il s’agit d’une technique de marquage sur textile qui est l’un des procédés très utilisé dans les moyens d’impression qui existent.

Le flocage est très présent dans l’univers du sport, la plupart des maillots sont floqués. De nombreux t-shirts et notamment pour la personnalisation sont floqués également, notamment quand il s’agit de créer seulement quelques articles. En effet, la sérigraphie se réserve aux grandes commandes, alors que le flocage convient bien aux petites séries.

Entre sérigraphie et flocage, ce sont bien deux techniques de marquage, mais elles sont bien différentes.

Qu’est-ce que le flocage ? Le flocage sur textile est une technique qui utilise un transfert à chaud pour être positionné sur le vêtement. Le flocage se fait à partir d’impression sur papier. Le visuel est imprimé et découpé par une machine spéciale dans un rouleau de vinyle (flex ou flock) qui est ensuite thermocollé à haute température sur le tissu. Le flocage est un procédé qui convient parfaitement aux commandes de petites séries.

A l’inverse de la sérigraphie, la technique de flocage n’utilise pas de nombreuses couleurs. Le motif en flocage reste donc simple et peu coloré, le motif ne peut pas proposer des dégradés de couleurs, la technique du flocage ne le permet pas.

Sur le textile, le flocage propose un rendu très doux et durable même après plusieurs lavages, il est toutefois conseillé de laver le vêtement marqué sur l’envers.

Pour la personnalisation d’objets et textiles, la sérigraphie utilise un cadre de base sur lequel est tendue une toile, le motif représenté pourra être de plusieurs couleurs, mais chacune des couleurs sera travaillée individuellement, un cadre, un couleur, positionné sur le textile ou l’objet qui doit être personnalisé.

Encore une fois, le flocage se décline sous différents aspects, il peut être lisse, d’un aspect velours, il peut être fluorescent et même pailleté.

Les usages du flocage textile

Le flocage textile est très populaire, de plus il s’adapte à de nombreux usages. Par exemple dans le domaine sportif, pour le marquage des maillots des équipes, ou pour une tenue de sport individuelle, le flocage est idéal !

Le flocage est adapté aux vêtements de toutes les saisons. Le flocage lisse est le plus répandu notamment pour les t-shirts. Bien souvent le marquage flex combine des lettres et des chiffres. Pour le flocage velours, il est aussi très apprécié, il ajoute un petit effet noble, doux et velouté aux t-shirts, le toucher est agréable.

Le flocage effet paillettes permet d’avoir un look un peu plus fun, c’est une fantaisie qui plaît bien aux femmes en général. Cependant, de plus en plus de monde et même les entreprises aiment bien ce côté fantaisiste et n’hésitent donc pas à franchir le pas du flocage pailleté.

Flocage dans le domaine sportif :

Nous l’avons dit, le flocage sur maillot est très courant, il en est de même pour de nombreuses tenues sportives, le flocage est la méthode de marquage la plus courante. Cela concerne un marquage en général de chiffres et de lettres, à l’inverse d’un marquage en sérigraphie, il n’est pas possible avec le flocage d’obtenir un motif à plusieurs couleurs, ni de dégradés de couleurs.

Flocage pour vêtements professionnels :

Que vous soyez ouvrier, professionnel de chantier, installateur, électrotechnicien, femme de ménage, agent de sécurité, la plupart du temps les entreprises misent pour des équipements personnalisés. Dans ces cas, selon la taille des entreprises, la plupart font personnaliser leurs vêtements de travail soit par le biais du flocage pour les petites entreprises, soit par le biais de la sérigraphie pour les grandes entreprises.

La plupart des vêtements professionnels qui sont floqués sont assez résistants dans le temps même si le flocage dure un peu moins que la sérigraphie.

Flocage pour événements :

En général pour tous types d’événements, pour des festivals, pour des concerts, pour des occasions particulières, des compétitions ou autres, les organisateurs font personnaliser des objets ou du textile tels que T-shirts, casquettes, accessoires divers. Pour ce faire, ils utilisent le flocage.

Matériel nécessaire pour réaliser un flocage

Pour ce qui concerne les matériaux et pour floquer des textiles, il faut avoir du flex et du flock, soit les vinyles thermocollants qui se présentent sous la forme de rouleaux. Ensuite, il est nécessaire d’avoir deux machines, à savoir :

Quelle est la différence entre le flex et le flock ?

Le flex  présente un aspect lisse, il est plus fin que le flock qui lui se différencie par son toucher velours très doux. Ce dernier est souvent utilisé sur les maillots de sport.

Étapes pour réaliser un flocage

En premier lieu, il convient de choisir le motif que vous voulez floquer sur le textile de votre choix. Il peut s’agir d’un slogan, d’un logo, de chiffres, de lettres, ou d’un dessin original.

Ensuite, il faut choisir les couleurs de même, il faut veiller à la bonne qualité de votre fichier si vous optez pour une impression numérique.

Choisir le vêtement et le tissu

Il convient de choisir un t-shirt ou autre de très bonne qualité, avec un vêtement en coton bio le rendu sera plus beau. La qualité du vêtement compte pour beaucoup dans le rendu du flocage sur textile ensuite.

Polos, tee-shirts à manches longues ou à manches courtes, casquettes, tote bags, tous ces articles peuvent recevoir du flocage.

Choisir l’emplacement sur le textile : 

Il convient après de choisir l’emplacement exact sur le textile, par exemple, un logo coloré et discret sur le cœur, une phrase culte dans le dos, un joli dessin sur le torse, à vous de choisir en fonction de votre motif où il sera le plus attractif !

Choisir la technique d’impression :

Choisir la technique d’impression la plus adaptée, en général pour la personnalisation d’un t-shirt on mise sur l’impression numérique, la sérigraphie, ou alors le transfert ou flocage, il y a aussi l’option broderie. Chaque technique dispose de ses avantages et de ses inconvénients, selon vos souhaits de rendus, à vous de voir ce qui correspond le mieux.

En résumé, le transfert ou flocage nécessite du papier transfert pour imprimer le motif sur le tissu. L’impression numérique permet un choix de couleurs large avec des nuances, pour un rendu qualitatif et durable le choix de la broderie s’impose. Enfin, en dernier lieu, il convient de choisir le spécialiste pour la réalisation de votre projet, vous pouvez confier vos projets de personnalisation à Koaprint.

Avantages et inconvénients du flocage

Avantages :

  • Idéal pour les petites et moyennes quantités
  • Bonne durabilité et coût abordable
  • Convient à tous types de textiles et zones difficiles à personnaliser

Inconvénients :

  • Pas adapté aux visuels complexes ou avec dégradés de couleurs
  • Limité dans le choix des couleurs et des détails d’un motif

Entretien des textiles floqués

  • Laver à l’envers et privilégier une température de 30°C (bien que le lavage à 60°C soit supportable).
  • Éviter le sèche-linge et privilégier le séchage à l’air libre
  • Repasser à l’envers pour protéger le visuel

Conclusion

En ce qui concerne la méthode de personnalisation de vêtements ou accessoires en tissu, le flocage textile est donc la plus appropriée et la plus courante, notamment et aussi pour les petites séries de commandes, la réalisation est également plus rapide qu’une série faite en sérigraphie.
Le flocage est populaire, très utilisé par les associations ou clubs sportifs qui font ainsi personnaliser leur maillots. Les équipes de foot, les équipes de cyclisme, de même pour faire un cadeau personnalisé, par exemple, un t-shirt avec un marquage particulier, le flocage est la bonne solution.

Nous avons passé en revue tout ce qui concerne cette technique d’impression, pour voir tout ce qui est possible de faire avec le flocage et ses variantes, voir le site Koaprint.

Questions fréquemment posées

Comment se passe le flocage ?

Technique de marquage par transfert thermique à l’aide d’une presse à chaud pour fixer le motif préalablement découpé dans du flex ou flock sur le textile. La méthode employée est donc le thermocollage, c’est un procédé efficace, durable qui peut se présenter sous des aspects divers, lisse, velours, fluo ou à paillettes.

Quelle est la différence entre flex et flock ?

Le film thermocollant entre flex et flock propose donc ces deux solutions, à savoir que le flex propose un aspect plus fin et plus lisse que le flock, le flock, quant à lui, propose un aspect velours au toucher très agréable. C’est le flock qui est privilégié pour les maillots sportifs.

Quels textiles sont adaptés pour le flocage ?

Tous les types de textiles comme le coton bio de préférence, mais aussi les matières synthétiques comme le polyester, peuvent être floqués. Ainsi, on peut envisager du flocage sur des t-shirts, des casquettes, des polos, des maillots, des sweats, tote bags…

Comment prolonger la durée de vie d’un vêtement floqué ?

Pour prolonger la vie d’un vêtement floqué, il est préférable de laisser sécher à l’air libre le tissu ou vêtement, le séchage en machine n’est pas recommandé pour préserver l’impression. Le repassage est possible mais sur l’envers, même le lavage en machine est conseillé sur l’envers et il doit se faire à basse température bien que le flocage résiste aux programmes machines allant jusqu’à 60°C.

Leave a comment

    Nom complet :*

    Email :*

    Téléphone : *

    Vous êtes :*

    Organisation :

    Votre Message :