Si vous doutez toujours de l’importance de l’image de marque dans le monde des entreprises, une brève recherche sur Google vous permettra de comprendre comment celle-ci est aujourd’hui l’un des facteurs déterminants pour le succès de tout projet ou société. Dans ce cadre, les événements d’entreprise sont des occasions immanquables pour renforcer cette image et établir des liens solides avec vos clients et employés.
En effet, si vous arrivez à transmettre une impression positive sur votre entreprise lors de ces événements, vous marquerez assurément les esprits de tous vos collaborateurs et partenaires. Nous avons déjà évoqué l’importance et l’utilité des goodies pour la visibilité de votre marque dans de précédents articles de notre blog. Aujourd’hui, nous vous parlons des chapeaux personnalisés, un type bien spécial de goodies.
Les chapeaux personnalisés pour événements d’entreprise sont bien plus qu’un accessoire : pour votre société, ils peuvent représenter un outil de marketing sans égal. Vous pourrez non seulement promouvoir votre image de marque, mais en plus, toutes les personnes qui recevront ces chapeaux garderont un souvenir tangible de l’événement et un rappel constant de votre société. Nous vous disons tout !
Pourquoi choisir des chapeaux personnalisés comme goodies lors des événements d’entreprise ?
Les chapeaux sont certainement l’un des types de goodies les plus populaires, lorsqu’on parle des événements d’entreprise. En plus de représenter positivement votre société, ils ont bien des avantages :
Aspect pratique et durabilité :
Pas besoin de vous expliquer pourquoi les chapeaux sont pratiques, n’est-ce pas ? Pour un événement en plein air, c’est le goodies idéal pour protéger vos clients et prospects du soleil. En plus de ça, c’est un accessoire de mode qui peut séduire plus d’une personne, si vous choisissez correctement le chapeau et la personnalisation. Enfin, un chapeau est un objet durable et qu’on ne perd pas facilement : pensez aux porte-clés ou à d’autres goodies de petite taille. Les chapeaux personnalisés garantissent une visibilité de longue durée !
Plus l’objet est grand, plus il y a de place pour la créativité :
Eh oui ! Les chapeaux, avec leur taille assez large (comparés à d’autres goodies de plus petite taille), offrent le support parfait pour votre logo et slogan. Vous aurez plus d’espace pour la personnalisation, et surtout plus de choix ! Que vous choisissiez de mettre un logo discret sur le côté, ou de marquer le chapeau entier : libérez votre créativité ! Vous pourrez ainsi réellement exprimer l’identité visuelle de votre marque ou entreprise, de la manière qui vous convient.
L’esprit d’équipe et d’appartenance :
En distribuant des chapeaux personnalisés lors de vos événements, vous pourrez solidifier l’esprit d’équipe de vos employés. Une bonne cohésion de l’équipe et un sentiment d’appartenance sont essentiels pour votre entreprise. En plus de booster le moral de votre équipe, toutes les personnes qui vous verront arborer le même chapeau verront inévitablement une équipe soudée et unie : vous projetez une image extrêmement positive de votre société !
Un publicité ambulante :
Une fois l’événement terminé, votre chapeau continuera à vous représenter. En effet, toutes les personnes qui le porteront dans la rue, ou ailleurs, continueront à faire la promotion de votre marque, sans que vous ayez à payer un sou de plus ! Côté rentabilité, c’est l’idéal ! Votre message et votre logo sont diffusés bien au-delà de ce que vous pourriez attendre ou prévoir : c’est une vraie publicité ambulante pour votre entreprise.
Comment on personnalise les chapeaux pour des événements d’entreprise ?
Vous avez beaucoup d’options, en ce qui concerne la personnalisation de vos chapeaux pour événements d’entreprise :
1. Impression ou broderie de logo :
Simple et efficace, cette façon reste la plus populaire. Vous ajoutez simplement votre logo au sport (le chapeau). De cette façon, vous aurez un chapeau personnalisé qui servira de rappel constant de votre logo, tout en gardant le côté esthétique du chapeau intact, car le logo n’occupe pas un grand espace et est très subtil.
2. Jouer sur les couleurs :
Au lieu d’imprimer votre logo, vous pouvez faire en sorte que le chapeau comporte uniquement les couleurs de votre marque (ou de l’événement). Cette manière de personnaliser fonctionnera mieux pour les couleurs vives, qui attirent l’attention, surtout lorsqu’on les associe rapidement à une marque (pensez à McDonald’s ou Google).
3. Les slogans et les devises :
Si le type de chapeau le permet, vous pouvez ajouter un slogan ou une phrase courte, qui permettra à votre client d’associer votre marque à celle-ci. L’impact stratégique du chapeau n’en sera que renforcé.
4. Le design :
Bien entendu, le design est très important pour tout ce qui est marketing et goodies. Démarquez-vous lors des événements d’entreprise, et investissez dans la conception d’un design original et unique. Vous pourrez ainsi attirer l’attention de personnes qui seront curieuses d’en savoir plus sur ce design, et ainsi finiront par s’intéresser à votre marque.
Quels sont les types de chapeaux personnalisés les plus populaires ?
Vous l’avez compris : les chapeaux sont des goodies très prisés ! Leur popularité vient également du fait qu’il existe une large sélection de modèles de chapeaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs !
1. Casquettes de baseball :
Les casquettes de baseball restent sans aucun doute le type le plus répandu de chapeaux/goodies. Confortables et très pratiques (vous pouvez les mettre pratiquement n’importe où), les casquettes conviennent aux événements formels comme décontractés. Ajoutez votre logo, un design ou un slogan spécial, et voilà ! Vous avez votre casquette de baseball personnalisée.
2. Chapeaux de paille :
Plus appropriés pour les événements en plein air (festivals, journées sportives, pique-niques ou journées portes ouvertes en plein air), les chapeaux de paille sont l’incontournable des goodies de l’été. Avec ces chapeaux, vous mettez en valeur le côté fun et décontracté de votre entreprise. Vous pouvez choisir de les broder avec votre logo, ou simplement de les orner d’un ruban qui portera le nom et le logo de votre société.
3. Bonnets en laine ou “beanies” :
Très populaires et utiles pour l’hiver ou l’automne, vous pouvez offrir des bonnets de laine personnalisés à vos employés, vos clients ou vos prospects comme cadeau. Ils les garderont bien au chaud, avec une touche bienvenue de style et de mode. En plus, vous aurez l’embarras du choix concernant les techniques de personnalisation : broderie, impression ou couture.
4. Casquettes snapback :
Ce n’est pas par hasard qu’on a inclus deux types de casquettes dans notre liste des chapeaux les plus populaires : ce sont vraiment des favoris de la foule ! Les casquettes snapbacks sont différentes de celles de baseball, car leurs visières sont rigides et droites, contrairement aux casquettes de baseball qui ont des visières courbées et protègent plus du soleil. Les casquettes snapback sont très populaires auprès des jeunes.
5. Chapeaux seau ou “bob” :
Vous vous dites peut-être “que vient faire un chapeau de pêcheur dans un événement d’entreprise ?”. Mais détrompez-vous, les chapeaux seau ont depuis longtemps conquis le cœur de tous les amoureux de mode. Décontractés et stylés, ils sont parfaits pour des événements plutôt “casual”, et véhiculeront une image de marque originale et distinguée. De quoi attirer l’attention sans perdre l’aspect pratique ! En plus, leur tissu est idéal pour tous types de personnalisation.
6. Chapeau panama :
On passe du décontracté à l’élégance, avec le chapeau panama. Ciblant plutôt une catégorie différente de celles des précédents types, le panama est le choix parfait pour vous, si vous souhaitez affirmer le côté VIP de votre entreprise. Classes et raffinés, vous pouvez utiliser les chapeaux panama en les personnalisant de manière subtile : broderies discrètes, logo bien placé… Vous aurez ainsi capté l’attention de toute personne élégante et distinguée.
En manque d’inspiration ? Faites un tour sur notre site et découvrez nos chapeaux les plus populaires pour la personnalisation.
Quelle technique de personnalisation pour quel résultat ?
Il existe un tas de techniques de marquage pour personnaliser vos chapeaux pour les événements d’entreprise. Selon votre budget, vos besoins et le type de chapeaux que vous avez choisi, vous pourrez faire appel à un professionnel pour vous aider à sélectionner la technique de personnalisation la plus appropriée :
- La sérigraphie : si votre logo ne contient pas beaucoup de couleurs, la sérigraphie reste le meilleur choix pour vous. Les résultats qu’elle donne sont durables et résistants au lavage et à l’exposition au soleil.
- La broderie : traditionnelle, en bouclette ou 3D, la broderie offre un rendu plus “haut de gamme”. Elle apporte également un plus à la texture de votre chapeau personnalisé, sans oublier sa durabilité.
- Le transfert numérique : pour les logos plus complexes ou contenant beaucoup de couleurs, le transfert numérique donne des résultats vibrants et de haute qualité.
- Impression UV : pour les chapeaux aux surfaces rigides, cette technique a aussi l’avantage de préserver les images imprimées, peu importe leur complexité, en les reproduisant de manière détaillée sur le tissu.
Il existe évidemment beaucoup d’autres options. Nous vous invitons à faire le tour de notre portfolio pour vous inspirer et trouver la technique de marquage qui vous convient le mieux.
Comment réussir votre campagne publicitaire de chapeaux personnalisés ?
Toute stratégie marketing réussie nécessite de la réflexion et de la planification. Pour cette raison, nous vous proposons ces trois conseils qui vous permettront de réussir votre campagne de chapeaux personnalisés pour événements, et de la rentabiliser au maximum :
1. Choix pertinent et cohérent :
De toute évidence, la première chose qui déterminera la réussite ou l’échec de votre campagne, c’est le choix du bon chapeau, du bon design et de tout ce qui se rapporte à votre image de marque. Le modèle, les couleurs, le type de marquage… Tout doit être pensé pour correspondre fidèlement à votre image de marque, ainsi qu’au type d’événements au cours duquel vous avez prévu de distribuer le chapeau personnalisé.
2. Eco Responsabilité et engagement :
Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises et de sociétés se tournent vers l’écologie et le respect environnemental, en les instituant comme des valeurs piliers pour leurs images. Il ne s’agit pas simplement de capter l’attention des personnes engagées écologiquement, mais bien de montrer que vous pensez à la planète et que vous prenez au sérieux cette responsabilité collective.
Vous pouvez choisir des matériaux organiques écologiques (coton bio, fibres recyclables, etc.) pour renforcer votre image de marque positivement, tout en réduisant votre empreinte carbone. C’est gagnant-gagnant sur tous les plans !
3. Plus de goodies, plus de fun :
Parfois, pour un meilleur résultat, vous devez dépenser un peu plus sur le court terme. Vous pouvez, par exemple, offrir en plus de vos chapeaux personnalisés pour les événements d’entreprise, d’autres goodies qui s’accorderont et complèteront votre cadeau généreux : tote bags, gourdes ou parapluies… Gardez toujours en tête la cohérence et la pertinence de l’ensemble, pour une stratégie marketing réussie.
Les chapeaux personnalisés pour événements d’entreprise sont une option efficace, utile et stylée pour faire la publicité de votre marque et augmenter votre notoriété. En choisissant le bon type de chapeau, le design et la personnalisation adéquate, vous aurez un outil de marketing redoutable entre les mains, qui marquera durablement l’esprit de vos employés, clients ou prospects, ainsi que tous les participants de l’événement.
Privilégiez la qualité et le côté esthétique, et surtout, assurez-vous que le résultat final soit méticuleux et bien fini. Après tout, votre chapeau personnalité représente votre entreprise et votre image de marque ! Il doit donc être parfait en tout point. N’hésitez pas à intégrer plus de goodies dans votre stratégie marketing, en les associant aux chapeaux personnalisés, pour un impact encore plus grand. Enfin, gardez en tête les principes écologiques et l’écoresponsabilité : votre image n’en sera que plus reluisante.