Rester pertinent et à jour : voilà le défi de toute marque et l’objectif de toute bonne stratégie marketing. Pour ce faire, il est essentiel et indispensable de créer un plan adaptatif, changeant, et qui vous permettra de vous accorder aux tendances, aux saisons, etc. L’été, en particulier, est un moment déterminant, puisque la plupart des consommateurs/clients/prospects sont au repos : ils deviennent plus libres de leur temps, et par conséquent de meilleures cibles pour vos campagnes.
L’utilité des goodies pour votre entreprise n’est plus à prouver : nous vous avons déjà expliqué tout ce qu’il y a à connaître sur le sujet. En leur offrant des objets pratiques, utiles et surtout durables, vous tissez des liens avec votre catégorie cible, en plus d’augmenter la visibilité de votre marque et de faire croître sa notoriété.
Mais les goodies en été : voilà un point sur lequel nous allons devoir attirer votre attention. Sur les plages, dans les piscines, en plein air, ou dans les festivals et autres événements de l’été, les goodies peuvent être le meilleur moyen de marquer les esprits insouciants et heureux qui les croiseront. L’été, c’est la saison fun, le moment où tout le monde se détend et profite de son temps. Comment employer les goodies pendant cette saison ?
1. Pourquoi adapter les goodies publicitaires à la saison estivale ?
L’été est la saison où les gens deviennent le plus actifs : activités en plein air, voyages, promenades, baignades… Les besoins de vos clients potentiels changent, ils ne vont plus sortir le stylo que vous leur avez offert pour signer des papiers importants, ni le mug qu’ils ont laissé au bureau. Offrir des goodies spécialement pensés pour répondre aux besoins quotidiens pendant l’été va garantir leur utilisation au cours de la saison, et donc maximiser la rentabilité de votre stratégie. Permettez-nous de développer ce point, et vous donner plus de raison :
S’adapter aux besoins spécifiques de l’été :
Nous l’avons dit, les besoins de vos clients et prospects changent pendant cette saison. Pensez à un sac de plage, un éventail pliable, une bouteille d’eau isotherme : voilà des goodies de l’été qui seront non seulement utiles, mais très appréciés et très utilisés. Ça veut dire que votre logo et votre image de marque seront plus exposés, et que vous aurez une visibilité prolongée.
En plus, le fait d’avoir des goodies spécial été va permettre à vos clients de former un lien mental positif entre votre marque et le bon temps qu’ils sont en train de passer ! Après un dur match de volleyball sur la plage et une bonne baignade, votre client va s’essuyer avec la serviette portant votre logo et boire de l’eau bien fraîche du mug isotherme que vous lui avez offert : c’est un rappel subtil et persistant que vous avez pensé à lui, et que votre entreprise est la meilleure !
Influence positive sur l’image de marque :
Après avoir fait le lien entre vos goodies d’été et les bons moments qu’ils passent, vos clients auront une image positive sur vous et votre marque. Il ne faut pas négliger l’importance de l’image de marque pour le succès et la notoriété de votre société ou de votre projet : plus les gens pensent de bien de vous, mieux votre marque se portera.
Avec le nombre incroyable de gens qui fréquentent les plages, les piscines, et les autres lieux de détente ou d’amusement pendant l’été, vous êtes sûrs de marquer des centaines, voire des milliers de gens, si vous arrivez à bien choisir vos goodies de l’été et à bien vous positionner sur ce plateau stratégique.
2. Les caractéristiques d’un goodies de l’été réussi :
Pour concevoir vos goodies de l’été et vous assurer qu’ils auront un maximum d’effet, il y a plusieurs critères à prendre en considération :
Légèreté et portabilité :
Qui voudrait se promener sous le soleil d’été avec un sac bourré d’objets lourds et encombrants ? Pour mieux profiter de la saison, les consommateurs vont privilégier les objets pratiques, faciles à ranger et à transporter. Cela veut dire que vous devez prendre en considération cet aspect, lorsque vous choisissez vos goodies. Quelques goodies de l’été légers et pratiques comme des éventails, des lunettes de soleil, ou des sacs de plage en toile, seront beaucoup plus utiles qu’une panoplie d’objets pesants.
Pensez que si votre client ou prospect juge vos goodies inutiles, ils finiront au placard ou à la poubelle, et vous n’en tirerez aucun profit : de l’argent jeté par les fenêtres !
Utilité :
Ce critère peut paraître évident, mais l’on parle d’utilité pendant l’été spécifiquement. Des chapeaux pour protéger contre le soleil, des gourdes ou des thermos pour garder l’eau fraîche : voilà ce dont vos consommateurs ont besoin pendant l’été, et voilà exactement ce que vous devriez leur offrir. En choisissant des goodies de l’été pratiques et utiles, vous garantissez leur utilisation constante et la visibilité de votre marque.
Exemple : une gourde en inox avec votre logo imprimé dessus peut être utilisée à la plage, à la piscine, à la salle de sport, pendant les randonnées… C’est l’objet polyvalent et utile par excellence ! Et le nombre d’utilisation élevé signifie plus de chance et plus d’occasions pour votre marque d’être aperçue !
La qualité du design et des goodies :
De la conception à la personnalisation des items, vous devez vous assurer que le produit fini est élégant et agréable visuellement, en plus d’être utile. Si vous mettez votre logo en grand sur des lunettes de soleil, il y a peu de chances qu’elles soient jamais portées. En revanche, un petit logo au coin d’une serviette, discret et subtil, va garantir l’effet recherché (qui est la publicité) tout en maintenant une certaine esthétique de l’objet.
Une personnalisation bien pensée peut faire toute la différence entre un objet spécial et apprécié, et un goodies de qualité inférieure qui sera vite négligé.
3. Quels sont les goodies publicitaires les plus populaires de l’été ?
Il existe un large choix de goodies estivaux populaires et efficaces. En voici quelques-uns :
Les goodies de plage et de piscine :
Des produits comme les serviettes de plage personnalisées, les sacs en toile (fourre-tout), ou les chapeaux avec le nom de votre marque dessus, restent l’un des premiers choix. Vos clients ou prospects adoreront ces goodies estivaux pour leur aspect pratique, mais aussi pour la possibilité qu’ils offrent d’être utilisés un peu partout. En les emportant vers ces plages et piscines généralement bondées, ils vous font une grosse faveur !
En effet, des études portant sur l’impact des goodies d’été dans le domaine du marketing ont prouvé que ce type de goodies augmente grandement la visibilité des entreprises. La célèbre marque de bière Corona utilise régulièrement des serviettes, des sacs isothermes, des casquettes et d’autres goodies d’été du genre, afin de renforcer son image de marque : on l’associe à une entreprise cool, détendue ; à une atmosphère estivale de fête, détente et plaisir.
Les goodies pour les activités sportives :
Pour les amateurs de sport, l’été est la saison rêvée pour participer à toutes sortes de manifestations sportives : compétitions en plein air, courses, événements sportifs divers, etc. Dans ce cadre, les sacs de sport, les gourdes ou bouteilles d’eau réutilisables, et même les ballons (foot, volleyball, etc) ou autres accessoires sportifs, sont des goodies très populaires et appréciés.
Pendant les marathons ou les rassemblements de fitness, renforcez votre image de marque jeune, active, dynamique, en offrant ce genre de goodies d’été. Des marques de sport comme Adidas, Puma ou Nike, le font de manière régulière. Ceci leur permet (et vous permettra aussi) de tisser des liens avec les amateurs de sports, et de montrer à quel point leurs entreprises respectives partagent les valeurs de ces sportifs.
D’autres types de goodies :
Comme les nappes de pique-niques, les éventails, les t-shirts ou les débardeurs (plus classiques, mais toujours appréciés) peuvent également aider votre marque à se distinguer. Les opportunités pour distribuer des goodies d’été ne manquent pas : pensez aux festivals, concerts, ou simplement aux gens qui souhaitent profiter d’une belle journée ensoleillée.
Les goodies à offrir lors des festivals estivaux :
Un festival ou un concert d’été : y a-t-il une meilleure occasion pour offrir à vos clients et prospects des goodies ? Prenez en considération leur utilisation immédiate : de quoi a besoin une personne qui s’amuse dans un festival ? Tote bags, bracelets marqués avec votre logo, lunettes stylées… Ces goodies ont un potentiel énorme et vont attirer l’attention d’une multitude de personnes.
Les amateurs de festivals et d’événements estivaux ont tous un point en commun (ou presque) : ils adorent tout ce qui est trending, ou à la mode. Des accessoires avec un design élégant ou cool vont leur devenir indispensables ! Vous pouvez jouer encore plus sur le thème de l’été en incluant des couleurs vives, ou alors en mettant des slogans spéciaux.
Les festivals sont généralement fortement médiatisés, donc pensez que vos goodies pourraient bien faire le buzz sur les réseaux sociaux ! L’impact visuel de ces objets doit être votre premier souci. Au final, tout endroit ou événement attirant une foule est parfait pour vous, et vous permettra d’atteindre vos objectifs publicitaires, en déployant des produits appropriés.
4. Comment choisir les goodies qui correspondront à ma campagne estivale ?
Avant de choisir le ou les goodies à employer dans votre campagne publicitaire estivale, prenez en compte les préférences de votre public cible.
Comme nous l’avons vu, chaque goodies correspond à une certaine catégorie de gens et à un certain type d’activités. Pour choisir vos goodies, il est crucial de reconnaître votre public cible et d’identifier ses besoins spécifiques, au cours de la saison. Vous pouvez employer diverses stratégies pour ce ciblage : études de marché, sondages ou analyses des tendances vont vous aider à mieux comprendre les besoins de vos clients ou clients potentiels.
Par exemple, si vous vous adressez plutôt aux jeunes, amateurs de fêtes et de concerts, vous pouvez leur offrir des bracelets ou des lunettes de soleil personnalisés comme goodies. Ceux qui préféreront se détendre sur la plage auront plus besoin d’un sac de plage et d’une serviette que d’un bracelet : le contexte d’utilisation du goodies est déterminant.
Un bon goodies est un goodies qui est efficace, et qui peut être utilisé encore et encore, dans différentes situations et différents contextes. En offrant à votre cible un produit qui répond à ses besoins, vous amplifiez l’impact de votre campagne publicitaire et sa portée.
Exemples de campagnes de goodies d’été réussies :
Certaines marques et entreprises excellent dans l’art et la manière d’offrir les bons goodies au bon moment. Entre autres, citons Red Bull et Coca-Cola, qui parviennent toujours à employer les goodies d’été de manière brillante pour renforcer leur visibilité et affirmer leur présence lors de divers événements estivaux.
Que ce soit des lunettes de soleil, des sacs, des casquettes, etc. Elles parviennent toujours à marquer durablement les esprits, et incitent les personnes qui reçoivent des goodies à en parler sur les réseaux sociaux. Résultat : effet boule de neige ! Le buzz suit rapidement, et tout le monde veut avoir le dernier goodies viral de Red Bull. Intelligent, pas vrai ?
5. Les avantages des goodies écologiques pendant l’été :
Prendre en compte le côté éco responsable et montrer votre conscience écologique à vos clients et prospects va certainement mettre en valeur votre marque et vous faire gagner en popularité. Bien entendu, on ne dit pas que la seule raison pour laquelle vous devriez choisir des goodies écologiques est votre image : penser à la planète et réduire notre empreinte carbone est d’un intérêt commun pour toute l’humanité !
Les produits qui respectent l’environnement, comme des pailles en acier inoxydables réutilisables (pour lutter contre le plastique), les gourdes en inox aussi, etc. sont de plus en plus prisés. Beaucoup de consommateurs seront plus intéressés par votre entreprise ou votre projet s’ils apprennent que vous partagez leurs valeurs et respectez les causes qui leur tiennent à cœur. La durabilité et le recyclage sont devenus les priorités, en ce qui concerne les goodies écologiques. Bien plus qu’une tendance, c’est une nécessité aujourd’hui !
En communiquant sur des valeurs écologiques, avec vos goodies de l’été écologiques, vous renforcez l’image de votre marque et vous gagnez en respect. Vous pouvez, par exemple, inclure des slogans ou des phrases incitant à l’action, en plus de vos logos : “Pensez à la planète cet été”, ou “Tous pour un été plus vert !”. Il y a beaucoup d’idées à explorer dans cette perspective.
Quelques exemples de goodies écologiques appropriés pour l’été :
En intégrant des produits écologiques dans votre campagne de goodies estivale, vous montrez votre engagement vers la planète en plus de fidéliser vos clients. Sacs en toile, carnets en papier recyclé, ou gourdes en inox et pailles réutilisables comme nous les avons mentionnés… La liste est longue !
Les sacs réutilisables, les carnets en papier recyclé ou encore les produits solaires éco responsables sont de plus en plus populaires. En intégrant ces produits dans une campagne estivale, les entreprises peuvent non seulement fidéliser leurs clients, mais aussi affirmer leur engagement pour la planète.
Par exemple, des marques comme Patagonia et The Body Shop sont reconnues pour leurs initiatives en matière de durabilité. Elles ont utilisé des goodies comme des sacs en toile fabriqués à partir de matériaux recyclés, renforçant ainsi leur image de marque respectueuse de l’environnement.
Comme vous l’avez sûrement constaté si vous avez poursuivi la lecture jusqu’ici, l’été est une opportunité à ne pas rater, si vous désirez laisser votre marque sur vos clients et vos prospects. Vous pouvez allier l’utile à l’agréable, en choisissant des goodies d’été qui répondent aux attentes de votre public cible, augmentant ainsi la visibilité de votre marque tout en permettant à vos clients et prospects de passer de bons moments avec vos goodies !
Des festivals aux manifestations sportives, en passant par les plages et les piscines, les goodies d’été varient et vous aurez l’embarras du choix ! Gardez cependant à l’esprit que, pour réussir votre campagne publicitaire, vous devrez miser sur la qualité et le design du produit fini. Cela signifie que vous aurez besoin d’un fournisseur professionnel et à la hauteur de la tâche. Découvrez nos services, ainsi que nos tarifs, en visitant notre page ou en demandant un devis.
Investissez dans les goodies d’été, et laissez une empreinte qui durera bien plus qu’une saison !