Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tout Savoir Sur Les Goodies : Votre Clé D’accès Vers Une Campagne Marketing Réussie !

Quiconque connaît la scène marketing actuelle sait que les goodies en font partie intégrante. Ces objets utilisés dans des campagnes promotionnelles se sont positionnés comme des pièces centrales : ils peuvent être utilisés dans divers contextes et servir différents buts. Que vous soyez un entrepreneur, une start-up, un freelance ou une grande entreprise, les goodies peuvent vous permettre de développer votre visibilité et d’obtenir plus de prospects, plus de clients et plus de partenaires.

Ces dernières années, les goodies sont devenus de plus en plus populaires et font partie des tendances persistantes dans le monde du marketing. Mais avant de vous expliquer ce qui fait leur efficacité et comment choisir les goodies qui conviennent à vos objectifs, nous allons commencer par vous faire explorer en profondeur l’univers des goodies : qu’est-ce que les goodies ? Combien y a-t-il de types de goodies ? Et comment choisir les meilleurs goodies qui serviront à votre campagne publicitaire ?

Qu’est-ce qu’un goodie ?

goodies

Pour mieux comprendre comment vous pouvez employer les goodies à votre avantage, on doit commencer par une définition. La plus facile et directe est la suivante : un goodies est un petit cadeau. Le terme vient de l’anglais (clairement) et voulait dire, à l’origine, les sucreries et friandises qu’on offre comme cadeau. En quelque sorte, les goodies étaient censés offrir du plaisir, de la gaieté à celui qui les reçoit.

En migrant vers le domaine du marketing, le sens du mot a légèrement changé : il signifie maintenant les objets et produits portant généralement le logo de l’entreprise, de la start-up ou de la personne qui les distribue. Les goodies servent un but publicitaire et sont distribués de manière gratuite lors d’évènements, de rencontres, ou parfois même sans occasion. L’objectif, c’est que toute personne qui reçoit un goodie ait un rappel physique et tangible de votre marque, mais le principe des goodies reste quelque part de faire plaisir : une petite attention généreuse.

L’importance des goodies dans le marketing :

goodies-publicitaires

Les goodies ne sont pas simplement des objets promotionnels : leur rôle principal est de créer ou renforcer les liens professionnels existants. Il s’agit donc avant tout de communication : en recevant un cadeau de votre part ou de la part de votre entreprise, les gens vont avoir une impression positive sur votre marque. Pour maximiser ce résultat, il faut bien choisir les goodies, et s’assurer qu’ils soient de bonne qualité pour une durabilité maximale.

Pensez aux goodies comme vos ambassadeurs de marque silencieux : au lieu d’engager des influenceurs, par exemple, pour parler au nom de votre entreprise, vous distribuez un petit objet utile qui communique sans avoir besoin de mots. Vos clients ou prospects penseront à vous à chaque fois qu’ils utiliseront le stylo, le carnet, le porte-clés ou le mug que vous leur avez offert. Génial, pas vrai ?

Vous pouvez également utiliser les goodies pour transmettre vos valeurs et rester fidèles aux valeurs de votre marque : choisir des goodies écologiquement responsables sera un atout de taille pour vous, si vous ciblez des clients engagés envers l’environnement. Encore une fois, nous revenons sur l’importance du choix des goodies. C’est vraiment le facteur déterminant pour la réussite ou l’échec de votre campagne publicitaire !

Quelques types de goodies :

Goodies

Il existe une panoplie de goodies, chacun avec ses avantages et ayant une utilité bien spécifique. Faisons le tour de quelques types, rapidement : 

  • Les grands classiques :

Stylos, t-shirts, tote bags, mugs… Ces classiques restent des incontournables et sont les articles les plus distribués lors d’événements. Ils ne se démodent jamais, tout simplement parce qu’ils sont pratiques et utiles : vos clients ou prospects les utilisent quotidiennement, garantissant une visibilité supplémentaire à votre marque. A chaque fois qu’ils sortiront le stylo que vous leur avez offert, ou le sac avec le logo de votre entreprise, des dizaines de personnes pourront le voir et un bon nombre d’entre eux chercheront à connaître votre marque.

C’est le type de goodie favori des gens de l’ancienne génération, qui apprécieront plus un objet qu’ils pourront utiliser sans peine et qui leur est familier. En plus, leur polyvalence les rend aussi appréciés des jeunes que des grands, et ils sont moins chers à produire en masse que d’autres types de goodies plus coûteux. C’est un investissement gagnant à 100% !

  • Les goodies high-tech :

Clés USB, power bank, écouteurs sans fils et parfois même tablettes ! Ces goodies feront le bonheur absolu des fans de technologie, et ils transmettent l’idée que votre entreprise est moderne et à jour : bref, vous êtes branchés ! De plus, si vous avez fréquemment affaire à des jeunes, des start-ups, ou des entreprises qui utilisent et dépendent des nouvelles technologies, ce type de goodies leur sera plus utile qu’un mug ou un sac.

Vous pouvez par exemple offrir des clés USB contenant des brochures, documents ou vidéos faisant la promotion de vos services et de votre entreprise. Le client ou prospect pourra supprimer ou formater le disque avant de le réutiliser, mais il gardera sûrement en tête l’originalité de votre idée. Même s’ils sont plus chers que les goodies classiques, ces objets ont une durée de vie plus longue, ce qui signifie plus de visibilité pour votre marque sur le long terme !

  • Les goodies éco-responsables :

Pour les entreprises engagées écologiquement, il n’y a rien de mieux ! Les enjeux environnementaux sont de plus en plus pris en considération par les particuliers comme les professionnels, et les goodies écolos s’imposent avec force comme nouvelle tendance. Il s’agit souvent des mêmes goodies classiques, mais avec une pensée au recyclage et à la nature : sacs en toile réutilisables, bouteilles et gourdes en acier inoxydable, carnets en papier recyclé ou encore stylos rechargeables.

Il ne s’agit pas uniquement de suivre la tendance, mais d’affirmer votre position dans le combat pour la sauvegarde de notre planète. L’aspect éthique et écologique est de plus en plus pris en considération par les consommateurs, et ne pas le prendre au sérieux risque de nuire à votre image de marque. Démarquez-vous et montrez votre engagement envers ces valeurs écologiques, tout en offrant à vos clients de petites attentions !

Pourquoi devrais-je utiliser des goodies ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, laissez-nous vous donner quelques raisons supplémentaires : 

  • Votre marque gagnera en notoriété : augmenter la visibilité de votre entreprise en distribuant des goodies est une stratégie efficace et prouvée. A chaque fois que l’un de vos clients utilise l’objet ou les objets publicitaires que vous lui avez offert, il a un rappel constant de qui vous êtes et ce que vous représentez. En plus, chaque personne qui verra les goodies aura également une pensée pour votre marque. Vous restez présent dans l’esprit de vos clients et prospects.
  • Vous inspirerez et renforcerez la fidélité de vos clients : avant et après tout, les goodies restent des cadeaux. En faisant plaisir à vos clients, vous créez un lien positif, une expérience qui impactera votre relation et permettra de fidéliser vos clients. Vous instaurez une relation de confiance : peut-être même qu’ils chercheront à renouveler l’expérience pour obtenir un autre cadeau, ou qu’ils recommanderont vos services ou produits à des proches !
  • Vous augmenterez le nombre d’interactions avec votre marque : avec les goodies, vous pouvez imaginer plein de méthodes pour augmenter le nombre d’interactions et de partages pour votre marque. Par exemple, vous pourriez organiser des giveaways sur les réseaux sociaux, des concours où les participants auront la chance de gagner un ou plusieurs goodies : c’est le buzz !

Le choix de vos goodies :

Pour choisir les goodies qui vous conviennent le mieux et maximiser la rentabilité de cet investissement publicitaire, vous devez prendre en considération trois facteurs essentiels : les besoins de votre clientèle cible, la qualité des produits et votre budget.

  • Identifier les besoins de votre clientèle cible :

La réussite ou l’échec de votre campagne goodies dépendra largement de son utilité et sa pertinence pour votre cible. Si votre clientèle est plutôt branchée technologies, vous devez leur offrir des goodies technologiques : chargeurs portatifs, clés USB… Et pas de stylos ! Bien cerner les attentes et les besoins de votre public va vous permettre de choisir des goodies qui auront une plus-value pour eux.

Pour choisir votre clientèle cible et identifier ses besoins, il est impératif de réaliser une étude de marché : sondages, questionnaires ou autres, vous permettront de récolter les informations nécessaires, afin de mieux personnaliser votre choix.

  • Choisir des goodies de qualité :

Une fois que vous aurez décidé du type de goodies le plus utile pour votre cible, il faut vous assurer de sa qualité ! Et oui ! Un goodie de qualité inférieure nuira à votre image de marque au lieu de la renforcer : vous ne voudriez pas que vos clients pensent que vous manquez de sérieux. En choisissant des produits de qualité, durables et bien conçus, vous garantissez leur utilisation et la satisfaction de vos clients : ils ne finiront pas à la poubelle de sitôt !

Afin de garantir la qualité de vos goodies, le choix de vos fournisseurs et collaborateurs est crucial. Si vous n’avez toujours pas trouvé le bon “match” pour vous, faites un tour sur notre site web et découvrez nos produits best-sellers !

  • Définir votre budget :

Comme pour toute campagne publicitaire, établir un budget avant de vous lancer est essentiel. Dans votre budget, vous devez inclure les frais d’achat des objets, le coût du design du logo (si vous ne l’avez pas déjà), l’impression, l’emballage et la distribution. 

Évaluez vos besoins et les besoins de votre entreprise de manière réaliste : le nombre de goodies que vous commanderez, le type, etc. Pensez stratégiquement et ne pensez pas seulement à économiser : des goodies de haute qualité sont un investissement qui vous rapportera plus d’argent sur le long terme. Une commande en gros vous permettra d’économiser un peu, sans nuire à la qualité de votre campagne. N’hésitez pas à demander un devis.

L’impact des goodies comme outils publicitaires :

Comme nous l’avons déjà précisé, les goodies sont plus que des cadeaux : ils sont un puissant outil publicitaire qui, s’il est judicieusement employé, peut avoir un grand effet sur la notoriété d’une marque. Comment donc maximiser leur efficacité ? En choisissant le bon timing !

En effet, le choix de l’événement, du moment et du lieu où vous allez distribuer vos goodies est très important. Pour toucher un public plus large, les salons, les festivals, les congrès ou les autres événements à grande échelle sont l’idéal. En plus de ceux qui recevront les goodies, un grand nombre de personnes auront l’occasion de voir votre logo et votre marque.

Dans les salons professionnels, vous aurez l’occasion de toucher les personnes qui s’intéressent déjà à votre secteur. C’est l’occasion idéale de distribuer des goodies ciblés, utiles et efficaces.

Les festivals et les foires attirent une foule mixte, et toutes les personnes présentes ne seront pas forcément intéressées par votre entreprise. Les goodies classiques sont le meilleur choix dans ce cas : rien de mieux qu’un visiteur promenant votre marque et logo sur son t-shirt ou tote bag.

Quelques entreprises qui font fureur grâce à leurs goodies :

Vous reconnaîtrez certainement les noms de ces géants du marketing, qui ont su capitaliser grandement sur l’utilisation des goodies pour fidéliser leurs clients : 

  • Coca-Cola :

Goodies Coca Cola

Depuis ses débuts, l’entreprise distribue régulièrement des goodies lors de ses campagnes publicitaires. Des verres en plastique ou en verre aux gourdes, sacs et t-shirts, le logo emblématique de la marque est présent en force sur le marché. Qui d’entre nous n’a jamais rencontré quelqu’un portant un t-shirt Coca-Cola ou une casquette ? Cette stratégie marketing sert à renforcer l’image de marque de la société qui touche ainsi un nombre plus grand de consommateurs.

  • Google : 

Google Godies

Pour le géant du web, les goodies technologiques sont la clé ! Google offre fréquemment des clés USB avec leur logo gravé dessus, des carnets, des gadgets technologiques, etc. En restant dans leur niche, ils s’assurent de rester fidèles à leur image de marque de leader technologique mondial.

  • Apple : 

Apple Goodies

Comme Google, Apple est réputée pour ses goodies créatifs, souvent lancés en même temps que ses produits. En plus des autocollants, tote bags, t-shirts, casquettes, etc., Apple offre même parfois des tablettes gratuites ! Cet investissement énorme est certainement rentabilisé, puisqu’il leur permet de faire découvrir leurs produits aux clients qui sont épatés par tant de générosité !

Pour finir, vous l’aurez compris, les goodies sont un incontournable du marketing. Si vous choisissez vos goodies de manière pertinente, ils deviennent de puissants vecteurs de communication et un outil de marketing sans égal. Que vous optiez pour des goodies classiques, high tech, ou écologiques, vous bénéficierez grandement de leur capacité à augmenter la visibilité de votre marque et à fidéliser vos clients ou attirer l’attention de vos prospects.

N’oubliez pas que les tendances évoluent et changent, et le développement de votre entreprise ou de votre projet dépend de votre capacité à rester sur le vif et à vous adapter aux changements des attitudes des consommateurs. Les goodies sont certes efficaces, mais ils ne peuvent pas occuper l’intégralité de votre plan marketing. Pensez à les intégrer dans une approche plus large et plus durable.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les goodies, il est temps de choisir le goodie qui correspond le mieux à votre marque et aux attentes de votre public, et de lancer votre campagne !

Laisser un commentaire